Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Vannon

Le Vannon

Histoire(s) de la vallée de la Saône et du Vannon


1519...il y a 500 ans!

Publié par Jean Pierre VIENNEY sur 29 Janvier 2019, 15:02pm

Catégories : #Il est connu, #Le Moyen-Age

1519...il y a 500 ans!

Tout le monde connait 1515 mais qui se souvient de ce qui s’est passé il y a tout juste 500 ans en 1519 ? Et pourtant…il s’en est passé des choses !

Un petit tour d’horizon s’impose. Charles Quint, Martin Luther, Lucrèce Borgia, Léonard de Vinci, Magellan et les autres…ils étaient tous là.

 Avant 1519 :

A tout Empereur tout Honneur…commençons par parler de Charles Quint.

Charles est le petit fils de Maximilien de Habsbourg et de Marie de Bourgogne.

Fils de Frédéric de Habsbourg, Maximilien est “ empereur des Romains” autoproclamé. Il a été élu en 1508 par les 7 princes- électeurs, allemands.

Il s’était marié avec Marie duchesse héritière de Bourgogne, fille unique de Charles “ le Téméraire ”.
Le mariage avait eu lieu le 27 août 1479 et ils eurent deux enfants : Philippe né en 1478 et Marguerite née en 1480.

Maximilien règnait directement sur l’Autriche, le Tyrol, et depuis 1508 « coordonnait » les princes allemands en sa qualité d’empereur de Saint Empire Romain Germanique.

Son épouse avait hérité des Pays-Bas, de la Belgique et de la Franche-Comté mais avait perdu le duché de Bourgogne, “récupéré” par Louis XI depuis la défaite de son père sous les murs de Nancy en 1477.

Charles est aussi le petit fils de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille.

Le fils de Maximilien et de Marie, Philippe dit “ le beau” avait épousé en 1496 Jeanne dite “la folle” fille de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille.

Jeanne sera héritière de la Castille qu’elle tiendra de sa mère Isabelle lors du décès de celle-ci en 1504.

Philippe et Jeanne auront 6 enfants dont Charles futur Charles Quint né en 1500.

Charles a un jeune frère né en 1503 qui, comme leur grand-père se prénomme Ferdinand et qui succèdera à Charles au titre d’Empereur du Saint Empire lorsque celui-ci abdiquera en 1555.

Les parents de Jeanne “la folle” ne sont autres que Ferdinand roi d’Aragon dit “ le catholique ” et Isabelle reine de Castille dite “la catholique”, couple étrange qui gouverne ensemble leurs deux royaumes, parties de l’Espagne.

Au décès d’Isabelle, Ferdinand et son gendre Philippe s’entendent pour continuer l’association de gouvernance de la Castille mais Philippe meurt à 28 ans en 1506 dans des conditions étranges, peut-être de fièvre typhoïde après un match de jeu de paume à moins qu’il ait été empoisonné.

Il n’aura régné sur la Castille que 2 mois et sa veuve, inconsolable, devient folle, dit-on. Certains pensent que sa folie arrange bien le affaires de son père Ferdinand et de son fils Charles.

Ferdinand meurt le 23 janvier 1516 après avoir fait de l’Espagne une superpuissance.

Le manteau d’Arlequin de Charles Quint.

Si Maximilien meurt à son tour, Charles deviendra le seul héritier de ses quatre grands parents qui possédaient l’Autriche, La Belgique et les Pays-Bas, la Franche-Comté d’une part et la puissante Espagne, la Corse la Sardaigne et le sud de l’Italie d’autre part.

Il ne lui restera plus qu’à se faire élire par les princes-électeurs allemands pour devenir en plus de ses titres royaux, empereur du Saint-Empire et avoir la haute main sur les destinées du monde germanique. Plus tard, les conquêtes espagnoles du nouveau monde viendront s’ajouter au véritable manteau d’arlequin que constituera l’empire.

Charles Quint par Bernard Van Orley vers 1519

Charles Quint par Bernard Van Orley vers 1519

Pendant l’année 1519 :

De Léonard de Vinci à Martin Luther et Magellan.

Premier Janvier : Ulrich Zwingli, prêche pour la première fois la réforme à Zurich décimée par la peste. Il suit en cela les orientations données par Martin Luther qui a affiché son manifeste protestant le 31 octobre 1517.

12 janvier : Maximilien de Habsbourg meurt à Wels en Autriche d’un AVC (attaque d’apoplexie). Il était déjà très diminué depuis 1515 et 1517 par deux attaques précédentes. Il allait avoir 60 ans le 22 mars.

24 février : Charles a 19 ans (il est né le 24 février 1500)

26 février : Charles arrive en Catalogne (l’Aragon) pour obtenir l’allégeance des Cortès de Barcelone. Il l’obtiendra le 16 avril.

Quelques jours après son arrivée, il fait tenir un grandiose chapitre de la Toison d’Or à la cathédrale Sainte-Croix de Barcelone qui réunit les 51 chevaliers c’est-à-dire 51 des princes et nobles les plus influents d’Europe. Il est déjà en campagne électorale.

5 mars : Hernàn Cortès débarque au Yucatan venant de Cuba qu’il a quitté le 10 février et il va entamer la conquête du Mexique jusqu’en Californie pour le compte de Charles qui finance l’expédition.

2 mai : Léonard de Vinci, installé à Amboise depuis 1516 vient de décéder à 67 ans.

24 juin : Lucrèce Borgia meurt à 39 ans.

Lucrèce Borgia (peut-être) par Bartolomeo Veneto vers 1510-15

Lucrèce Borgia (peut-être) par Bartolomeo Veneto vers 1510-15

28 juin : Charles est élu à l’unanimité des 7 princes-électeurs au titre d’Empereur du saint Empire Romain Germanique contre son concurrent François 1er. Ils avaient tous deux dépensé des fortunes colossales pour acheter les voix des électeurs !

Le prince-électeur de Saxe a favorisé l’élection, il est conseillé par un certain Mélenchton, disciple de Martin Luther.

La cérémonie du couronnement n’aura lieu que le 24 février 1530 à Bologne le jour du trentième anniversaire de Charles!

Guillaume de Mandres seigneur de Montureux-les-Gray sera de la fête.

15 août : Pedro Arias Dàvila fonde pour le roi d’Espagne, toujours le même Charles, la ville de Panama.

20 septembre : Fernand de Magellan a obtenu de Charles les moyens d’entamer un tour du monde. Sa flottille partie de Séville le 10 août n’appareille vers le large depuis l’embouchure du Guadalquivir qu’à cette date. Ouf c’est parti !

8 novembre : Hernàn Cortès arrive à Tenochtitlan la magnifique capitale aztèque. Il va la détruire pour créer Mexico à la place.

“Un empire se construit toujours sur les ruines d’une précédente nation”

Un jour prochain, Charles sera à la tête d’un empire sur lequel le soleil jamais ne se couche.

Fin 1519 : Raphaël a terminé le tableau qui représente sous les traits de “la Fornarina” (la boulangère) la jeune fille avec laquelle il vit. Trois mois après, le 6 avril 1520 à 37 ans, il mourra d’épuisement en forniquant frénétiquement la fornarina (dit-on).

"La Fornarina" par Raphaël en 1518-19

"La Fornarina" par Raphaël en 1518-19

Après 1519 :

Tout commence pour les membres des grandes familles franc-comtoises…Quelques exemples :

Les Bonvalot :

Grande famille bisontine qui détient l’essentiel des pouvoirs dans la ville. François Bonvalot est abbé de saint Vincent de Besançon, abbé de Luxeuil et cumule d’autres titres. Il deviendra ambassadeur de Charles Quint auprès de François Premier. Sa sœur, Nicole, est mariée avec Nicolas Perrenot depuis 1513.

Les Perrenot : Nicolas Perrenot a 33 ans. Il est né en 1486 près d’Ornans. Il devient cette année Maître de Requêtes, sera un des plus proches conseillers du nouvel empereur puis son Garde des Sceaux.

Nicolas et Nicole auront douze enfants dont un fils, Antoine, qui n’a que 2 ans en 1519. Il étudiera à Padoue, à Louvain où est formée l’élite de l’administration impériale puis deviendra cardinal et également diplomate et Conseiller d’Etat de l’empereur Charles puis de son fils Philippe roi d’Espagne. Il mourra à Madrid.

Les Perrenot ne deviendront “de Granvelle” (par l’achat de la seigneurie de ce village) qu’en 1527.

Antoine Perrenot de Granvelle par le Titien en 1548

Antoine Perrenot de Granvelle par le Titien en 1548

Les Renard de Bermont: Simon, né à Vesoul n’a encore que 6 ans en 1519. Après des études à Dole et Louvain, il deviendra ambassadeur de l’empire. A ce titre il est connu pour avoir participé activement aux discussions complexes qui ont précédé le mariage conclu en 1554 entre Marie Tudor, reine d’Angleterre et Philippe roi d’Espagne. Il mourra retiré à Madrid.

Simon Renard de Bermont par Antonio Moro vers 1550

Simon Renard de Bermont par Antonio Moro vers 1550

Les De Ray : Dans le foisonnement de la famille on relève la présence de Claude, baron de Ray qui fût conseiller et chambellan de l’Empereur. Il est membre du conseil des Pays-Bas et on le voit se déplacer dans l’empire en 1524 en compagnie de Nicolas Perrenot de Granvelle.

Son jeune frère Antoine a été page de l’Empereur avant d’hériter de la seigneurie de Ray au décès de son ainé sans héritier.

Les De Mandres : Ils sont châtelains de Monthureux-les-Gray. Claude a déjà guerroyé avec Charles le Téméraire. Guillaume son descendant fait partie de la suite de Charles Quint et sera présent à son couronnement à Bologne en 1530.

Les De Vergy : en 1519 le Gouverneur Militaire de la Comté est Philibert de Chalon. Ne résident pas en Franche-Comté, il est représenté par un lieutenant-gouverneur, Guillaume de Vergy qui est maréchal de Bourgogne depuis 1510 (et le restera jusqu’en 1537).

Son parent, Antoine de Vergy occupe le poste très en vue et envié d’archevêque de Besançon depuis 25 août 1503 (il restera en fonction jusqu’en 1541).

Tous ces “bons personnages” comme on les appelle à l’époque gravitent dans les allées du gouvernement impérial entre les Pays-Bas, la Comté et l’Espagne. Ils contrôlent les pouvoirs et amassent des fortunes considérables mais…

...Comment vivent les Comtois ?

En 1480 Louis XI avait continué les combats après avoir vaincu Charles le Téméraire à Nancy. Son but était de faire démanteler les défenses de la Comté et de mettre son économie à mal pour faciliter son futur rattachement à la France. Si Besançon a été épargnée, les autres villes ont été réduites en cendres. Autour de nous, Dole, Gray, Jussey, Gy, Marnay, Pesmes et Jonvelle ont été entièrement “brulées, pillées et détruites par les français”.

En 1519, la reconstruction tarde. Il reste encore beaucoup à faire, de nombreux villages sont à l’abandon. Des populations dans la misère tentent de quitter le pays. Les épidémies s’en mêlent et déciment les campagnes sans parler des loups, sangliers et ours qui envahissent les terres.

En ce temps là…les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent!

 

Jean-Pierre Vienney, janvier 2019

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents