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Le Vannon

Le Vannon

Histoire(s) de la vallée de la Saône et du Vannon


Si l'on passait par Membrey, on rencontrerait une blonde... ou... visiter Membrey en 100 photos!

Publié par Jean Pierre VIENNEY sur 25 Septembre 2017, 15:20pm

Catégories : #A voir à Membrey

Chez nous, c'est la pierre qui est blonde...

Chez nous, c'est la pierre qui est blonde...

...Elle qui, l'âge venant, se nuance progressivement d'un superbe gris très doux...

...Elle qui, l'âge venant, se nuance progressivement d'un superbe gris très doux...

Le calcaire blond, humble matériau, était né sur place, on le trouvait facilement en creusant tout de même un peu mais les bâtisseurs ont toujours sû en faire de magnifiques appareillages pour produire de superbes constructions. 

Dans les maisons agricoles classiques, les mœllons juste équarris sont parfois smillés, c'est à dire éclatés en surface au marteau à deux pointes. Les encadrements des ouvertures sont toujours finement bouchardés avec leurs palettes périphériques parfaitement hepplées.

Dans les belles maisons cossues que l'on apperçoit souvent derrière leur imposant portail, le travail de la pierre de taille est toujours remarquable. 

Des sculpteurs restés inconnus ont affirmé leur foi naïve dans de touchants calvaires installés aux portes du village.

Sans jamais oublier de voir il faut parfois savoir regarder.

La pierre n'est jamais seule. Elle est inséparable des deux autres matériaux locaux: le bois et le fer. C'est avec ces trois là qu'on a, au cours des siècles, construit nos maisons mais surtout crée l'harmonie d'un ensemble architectural homogène et préservé.

Restez dans votre fauteuil, vous êtes convié à une balade pour découvrir les éléments de l'architecture de pierre de bois et de fer du village de Membrey.

 

Sous les célèbres toits à demi-croupes, encore appelés toits franc-comtois à croupettes...

Sous un ciel zébré en désordre mais sagement alignés le long de la Grande Rue,

Sous un ciel zébré en désordre mais sagement alignés le long de la Grande Rue,

à la sévérité pyramidale...

à la sévérité pyramidale...

ou à la grâce printanière!

ou à la grâce printanière!

L'on voit d'abord des portails:

Très chic et pimpants...

Un peu abandonnés.

Un peu abandonnés.

Témoins d'une riche histoire mais un peu assoupis.

Témoins d'une riche histoire mais un peu assoupis.

Presque toujours accompagnés de leur porte piétonne.

Presque toujours accompagnés de leur porte piétonne.

Romantiques à l'ombre du grand catalpa.

Romantiques à l'ombre du grand catalpa.

Attendant d'être tirés de l'oubli.

Attendant d'être tirés de l'oubli.

Protégeant une propriété superbe.

Protégeant une propriété superbe.

Fermés à double tour...

Fermés à double tour...

Pour ceux qui ne savent pas qu'on peut passer par les "communs".

Pour ceux qui ne savent pas qu'on peut passer par les "communs".

Déchus et servant à cloturer un grange.

Déchus et servant à cloturer un grange.

Ou magnifiés par une artiste!

Ou magnifiés par une artiste!

Tout nouveau...Tout beau!

Tout nouveau...Tout beau!

L'on voit aussi des oriels (petite construction extérieure au bâti souvent destinée à protéger, dans la cuisine, l'évier de pierre):

Un peu esseulé et perdu.

Très bien appareillé.

Très bien appareillé.

Accompagnés d'un magnifique escalier éxtérieur.

Accompagnés d'un magnifique escalier éxtérieur.

Ou habillant un simple pignon.

Ou habillant un simple pignon.

L'on voit encore des entrées de grange en "voûte à arc surbaissé" dites en "anse de panier":

Encore dans leur jus...

Un peu affaissées.

Un peu affaissées.

Encadrant une porte magnifique.

Encadrant une porte magnifique.

Devenues portail décoratif...

Devenues portail décoratif...

Ou intégrées dans une restauration...

Ou intégrées dans une restauration...

plus ou moins discutable!

plus ou moins discutable!

Si l'on fait attention, on peut voir des "niches votives":

La plus remarquable est datée de 1675. 

Mais il en est de plus modestes.

Mais il en est de plus modestes.

Parfois même  de très discrètes...

Parfois même de très discrètes...

...ou d'autres parfaitement secrètes.

...ou d'autres parfaitement secrètes.

Certaines réaménagées...

Certaines réaménagées...

D'autres encore...un peu trop récentes!

D'autres encore...un peu trop récentes!

Et puis, s'il n'est pas de bon goût de regarder à travers les œils-de-bœuf, on peut les contempler de la rue!

Celui-là est méchamment défendu

Ici, il est décoré de façon plus poétique.

Ici, il est décoré de façon plus poétique.

Celui-là est aveuglé.

Celui-là est aveuglé.

Cet autre est laissé un peu à l'abandon.

Cet autre est laissé un peu à l'abandon.

Et puis, il y a les pigeonniers, des constructions qui auraient pu rester utilitaires mais qui toujours bien en évidence, servaient autrefois à satisfaire la vanité ou l'orgueil de leur propriétaire, on les nommait alors "colombiers":

Celui qu'on voit de loin.

Celui qu'on voit de loin.

Celui qui, installé au dessus de l'ancienne soue, est parfaitement restauré..

Celui qui, installé au dessus de l'ancienne soue, est parfaitement restauré..

Celui qu'on prend pour une tour de guet.

Celui qu'on prend pour une tour de guet.

Celui qui sert de débarras.

Celui qui sert de débarras.

Celui qui, avec sa volière, reste discrèterment à l'écart.

Celui qui, avec sa volière, reste discrèterment à l'écart.

Et, peut-être le plus ancien, le plus coloré et le plus attachant de tous, le seul édifice en torchis de la commune.

Et, peut-être le plus ancien, le plus coloré et le plus attachant de tous, le seul édifice en torchis de la commune.

Et il y a des portes, plein de portes de bois cloûté, de portes pour enfermer, de portes pour protéger, de portes pour accueillir, de portes pour se cacher ou de portes ouvertes sur le monde...

La pierre et le bois ont su acquérir ensemble la même nuance de gris.

La pierre et le bois ont su acquérir ensemble la même nuance de gris.

Ailleurs aussi la porte et la fenêtre disparaissent dans la  même grisaille.

Ailleurs aussi la porte et la fenêtre disparaissent dans la même grisaille.

Mais parfois la couleur a magnifiquement vécu.

Mais parfois la couleur a magnifiquement vécu.

Ou pas !!!

Ou pas !!!

Celle là a été magnifiquement restaurée

Celle là a été magnifiquement restaurée

Et cette autre est à peine visible dans sa profusion végétale.

Et cette autre est à peine visible dans sa profusion végétale.

Et que dire des fenêtres, de leur encadrement de belle pierre bien ajustées, leurs contrevents persiennés colorés et leurs garde-corps de fonte ou de fer très élaborés.

Bien sûr que celle là est un peu triste sans appui ni volets.

Bien sûr que celle là est un peu triste sans appui ni volets.

Le linteau de celle-ci, gravé aux initiales des propriétaires, est daté de 1689.

Le linteau de celle-ci, gravé aux initiales des propriétaires, est daté de 1689.

Celle là est fière de ses persiennes "sang de bœuf" et de son appui aux volutes légères.

Celle là est fière de ses persiennes "sang de bœuf" et de son appui aux volutes légères.

Et celle là est encore équipée de son garde-corps en fonte et de ses petits carreaux.

Et celle là est encore équipée de son garde-corps en fonte et de ses petits carreaux.

Il y a même deux balcons...mais les volets sont fermés et Juliette a disparu.

Si l'on passait par Membrey, on rencontrerait une blonde... ou... visiter Membrey en 100 photos!
Si l'on passait par Membrey, on rencontrerait une blonde... ou... visiter Membrey en 100 photos!

L'on peut admirer trois calvaires double face du XVII ou XVIIIème siècle.

Mais aussi, trois croix, trois oratoires, trois fontaines-lavoirs, trois ponts...et seulement deux cadrans solaires!

Celui là, penché sur la route de Brotte-les-Ray et érigé sur un socle plus ancien, porte la date de 1785.

Celui là, penché sur la route de Brotte-les-Ray et érigé sur un socle plus ancien, porte la date de 1785.

Des représentations naïves de Jésus au sud et Marie au nord.
Des représentations naïves de Jésus au sud et Marie au nord.
Des représentations naïves de Jésus au sud et Marie au nord.

Des représentations naïves de Jésus au sud et Marie au nord.

Et le même après restauration en 2019 (le socle à sans doute environ quatre siècles)

Et le même après restauration en 2019 (le socle à sans doute environ quatre siècles)

C'est beaucoup mieux...quoique le charme des vieilles pierres moussues...

C'est beaucoup mieux...quoique le charme des vieilles pierres moussues...

...sans commentaire

...sans commentaire

Un autre, presque identique, est installé dans le cimetière, derrière l'église.

Un autre, presque identique, est installé dans le cimetière, derrière l'église.

Si l'on passait par Membrey, on rencontrerait une blonde... ou... visiter Membrey en 100 photos!
Si l'on passait par Membrey, on rencontrerait une blonde... ou... visiter Membrey en 100 photos!
Et le troisième, daté du XVIIème siècle, se trouve dans la Rue Ravotte.

Et le troisième, daté du XVIIème siècle, se trouve dans la Rue Ravotte.

Le Christ est amputé du bras gauche et il manque des éléments de la colonne cannelée.

Le Christ est amputé du bras gauche et il manque des éléments de la colonne cannelée.

Mais les détails de la sculpture sont extraordinaires de maîtrise.

Mais les détails de la sculpture sont extraordinaires de maîtrise.

On peut facilement lire: IN HOC SIGNO VINCES "Par ce signe tu vaincras" ancienne devise des Templiers souvent reprise au XVIIIème siècle.


Un peu plus bas, une longue dédicace, en français, est difficilement lisible. Elle semble citer les noms de donateurs et se termine par la date de 1626.

Le socle porte également un texte obscur et la date, bien lisible, de 1722.

Les trois croix du XIXème siècle:

Une Croix de Mission", en fonte, a été installée sur le pont du Vannon en 1865

Une Croix de Mission", en fonte, a été installée sur le pont du Vannon en 1865

Cette autre croix est installée dans un endroit bucolique connu des seuls amoureux.

Cette autre croix est installée dans un endroit bucolique connu des seuls amoureux.

Et une croix de bois au Christ en fonte peinte est au carrefour En Callot.

Et une croix de bois au Christ en fonte peinte est au carrefour En Callot.

Sans oublier les deux oratoires et la fontaine de la Vierge.

Dans le chemin creux vers Tincey

Dans le chemin creux vers Tincey

Dans un petit coin un peu secret de la Place de la Fontaine...mais il a perdu sa dédicace.

Dans un petit coin un peu secret de la Place de la Fontaine...mais il a perdu sa dédicace.

Et, la fontaine à la Vierge dorée, entièrement en fonte du XIXème siècle, au centre du village.

Et, la fontaine à la Vierge dorée, entièrement en fonte du XIXème siècle, au centre du village.

Les trois ponts:

Très beau pont à cinq arches datant de 1775 et assez bien restauré à l'âge de 240 ans en 2015.
Très beau pont à cinq arches datant de 1775 et assez bien restauré à l'âge de 240 ans en 2015.
Très beau pont à cinq arches datant de 1775 et assez bien restauré à l'âge de 240 ans en 2015.
Très beau pont à cinq arches datant de 1775 et assez bien restauré à l'âge de 240 ans en 2015.

Très beau pont à cinq arches datant de 1775 et assez bien restauré à l'âge de 240 ans en 2015.

Celui-ci n'a que trois arches mais de très beaux parapets.
Celui-ci n'a que trois arches mais de très beaux parapets.

Celui-ci n'a que trois arches mais de très beaux parapets.

Il y en même un à une seule arche au dessus d'un ru asséché.
Il y en même un à une seule arche au dessus d'un ru asséché.

Il y en même un à une seule arche au dessus d'un ru asséché.

Et il y a encore trois fontaines-lavoirs:

La fontaine-lavoir du centre du village avec ses élégantes colonnettes carrées.
La fontaine-lavoir du centre du village avec ses élégantes colonnettes carrées.
La fontaine-lavoir du centre du village avec ses élégantes colonnettes carrées.
La fontaine-lavoir du centre du village avec ses élégantes colonnettes carrées.

La fontaine-lavoir du centre du village avec ses élégantes colonnettes carrées.

La fontaine-lavoir de La Côte, son lavoir de pierre asséché, son abreuvoir de fonte abandonné et son habillage de bois délavé.
La fontaine-lavoir de La Côte, son lavoir de pierre asséché, son abreuvoir de fonte abandonné et son habillage de bois délavé.
La fontaine-lavoir de La Côte, son lavoir de pierre asséché, son abreuvoir de fonte abandonné et son habillage de bois délavé.

La fontaine-lavoir de La Côte, son lavoir de pierre asséché, son abreuvoir de fonte abandonné et son habillage de bois délavé.

La célèbre "Fontenotte" construite en 1857 et totalement abandonnée!
La célèbre "Fontenotte" construite en 1857 et totalement abandonnée!
La célèbre "Fontenotte" construite en 1857 et totalement abandonnée!

La célèbre "Fontenotte" construite en 1857 et totalement abandonnée!

Et enfin les deux cadrans solaires:

Celui de la Rue Ravotte."Sicut umbra dies nostri decrescentes" Comme une ombre, nos jours sont décroissants.

Celui de la Rue Ravotte."Sicut umbra dies nostri decrescentes" Comme une ombre, nos jours sont décroissants.

Et celui du "Plessis-Vannon" daté de 2009

Et celui du "Plessis-Vannon" daté de 2009

Mais on ne peut pas terminer notre petit tour du village de Membrey sans parler du Four banal et du blason qui le décore. 

C'est un blason "mi-coupé" avec à gauche de la photo le blason de Jean de Ray dit "de gueules, aux rais d'escarboucles fleurdelissées d'or" c'est à dire représentant des rayons dorés sur fond rouge. Sur la partie droite, deux blasons de familles alliées. En haut peut-être le lion couronné d'Othon IV et en bas, un aigle très effacé, sous toutes réserves,celui de l'anciennne Comté de Bourgogne.

Un spécialiste de l'héraldique de la famille de Ray saura lire cette énigme historique.

Si l'on passait par Membrey, on rencontrerait une blonde... ou... visiter Membrey en 100 photos!

Et comme tout finit par des chansons, laissons parler les poètes...

C'est une maison bleue

Adossée à la coline

On y vient à pied, on ne frappe pas

Ceux qui vivent là ont jeté la clé...

 

La maison près de la fontaine 

Couverte de vigne vierge et de toiles d'araignée

Sentait la confiture, le désordre et l'obscurité

L'automne, l'enfance, l'éternité

Autour il y avait le silence

les guêpes et les nids des oiseaux...

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P
très belle visite qui donne envie... d'y aller voir de soi-même !
Répondre
J
Merci beaucoup...Vous êtes les bienvenus!

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